mercredi 13 février 2013

Sinistres ministres !

Je n'aurais pas mis en ligne ce texte, billet d'humeur écrit dans le feu de l'actualité comme un défoulement, si je n'avais pas lu la dernière : Mr Marzouki est préoccupé par les essais nucléaires de la Corée du Nord. Voilà pour lui et pour les ministres de son parti :
Face à la crise, le Président brandit la menace de la démission, puis, ne voyant personne le prier de revenir sur sa décision, il prend les devants et nous rassure : il ne démissionnera pas. Ouf ! Il respire d'aise.

 Ce qu'il ne sait pas, c'est que nous savions qu'il ne laisserait pas sa sinécure à Carthage, lui qui croit que nous le croyons utile parce qu'il a ouvert la cage à un canari à Bizerte (à ne pas en douter le canari est mort de faim depuis), qu'il a planté un olivier en Ethiopie, qu'il a jeté un bouquet de fleurs au large de Lampedusa qu'il a aussi reçu au palais présidentiel des têtes de terroristes et qu'il a organisé quelques conférences au palais dont deux ou trois données par d'éminents ulémas salafistes.
Les ministres de son parti, le CPR, finassent eux aussi et nous jouent la même farce ridicule. CQFD : le CPR et le mouvement Wafa, ridicules appendices de Nahdha, devraient arrêter de souffler ce qu'ils croient être le chaud et le froid. Tout cela nous laissera de glace ! 
Dans ce gouvernement, on ne démissionne pas. On le savait bien avant l'assassinat de Chokri Belaïd. Sinon, le ministre de l'Intérieur aurait démissionné  suite au sac de l'ambassade des USA par les salafistes, l'arrogant ministre de l’Émigration suite à la mort de centaines de Tunisiens au large de nos côtes, le ministre de l'éducation suite aux fuites au baccalauréat, la ministre de la Femme suite au scandale des 1000 litres d'essence qu'elle s’octroie, le ministre de l'enseignement supérieur suite à la promotion dont il s'est gratifié, le ministre des Affaires étrangères pour ignorance désespérément irréparable, le ministre de l'agriculture suite aux pénuries de lait et autres produits de première nécessité, le ministre de la justice pour les violations quotidiennes de la loi, le ministre des finances pour les dévaluations tout aussi quotidiennes du dinar, le ministre des Affaires religieuses pour misogynie, le ministre de l'investissement et de la coopération internationale parce que nous avons perdu nos marchés traditionnels, le ministre de l'environnement suite aux différents scandales écologiques, le ministre des sports pour niveau largement en dessous de la moyenne nationale, le ministre de la santé pour l'effondrement de notre système hospitalier, le ministre de l'emploi parce que le chômage est en hausse... 
Démissionner ne leur viendrait même pas à l'idée. Ils verraient le pays s'effondrer qu'ils n'y songeraient pas. Regardez plutôt les têtes d'enterrement qu'ils font à la perspective d'un remaniement ministériel. Pauvres hères, vous nous donnez la nausée ! Ils en oublient toute dignité. Regardez ces mines patibulaires!
Il faut vraiment qu'ils manquent de savoir-vivre pour se cramponner aussi lamentablement à un pouvoir vacillant : n'ont-ils pas de livres à lire, de symphonies à écouter, de musées à visiter ? Ils pourraient faire du vélo, aller à la pêche, ne rien faire, ce qui serait encore plus utile au pays.

Aucun commentaire: